Bonnes vacances !


Pour vous souhaiter de passer un bel été, je vous propose un magnifique jeu de cartes illustré par l'artiste Joan Gragg. En référence au jeu populaire local "Uka", l'artiste revisite le jeu de cartes en dessinant des scènes de la vie quotidienne aux Îles Cook.


© Le jeu Patia Te Pere - The Big Deal de Joan Gragg


"Le jeu de cartes dans les îles est très populaire. En 2010, j'ai décidé de peindre un jeu de cartes sur les îles Cook. J'ai utilisé des éléments de mon travail précédent qui évoque des impressions et des événements humoristiques qui se déroulent quotidiennement ici" déclare Joan Gragg. Elle ajoute : "J'essaie de faire des scènes que la population locale peut reconnaître."


Joan Gragg voulait également que les touristes repartent avec un souvenir représentant fidèlement l'atmosphère des Îles Cook, loin des cartes postales de plages idylliques.


© Cook Island News


La galerie Bergaman qui expose les oeuvres de Joan Gragg explique : "Joan Gragg capture des moments emblématiques de l'île : des femmes à moto avec leurs bébés attachés à leur dos, ou des personnes à moto transportant de gros articles ménagers. Dans les scènes villageoises d'Umukai (festin traditionnel préparé dans un four en terre), il y a des chiens sous la table, des poulets qui grattent le sol, des rires et des tables remplies de nourriture. (...) Partout où les gens se rassemblent, l'artiste est présent."


Tous les aspects de la vie quotidienne sont des sujets dignes d'être traités pour Joan Gragg, qui affirme : "J'essaie de peindre l'instant présent, des images dont les habitants n'ont pas conscience jusqu'à ce qu'ils les voient représentées."


Quoi de mieux qu'un jeu de cartes populaire pour rendre hommage à la vie colorée des habitants ?



On se retrouve en septembre pour la suite du blog !



Sources :


https://www.wopc.co.uk/cookislands/the-big-deal


https://www.cookislandsnews.com/internal/features/art/work-here-and-enjoy-living-here/


https://www.artsy.net/artist/joan-gragg


https://bergmangallery.co.ck/artists/joan-gragg/#prettyPhoto

26 vues0 commentaire